Work in progress / En production

(Texte français plus bas) - Good morning everyone

You know me and pictures until it's finished I use my Iphone, so it's never perfect right.    So far so good.  I'm very happy with the results and the colors.  Since my last video I added some white in different areas.  I didn't like where it was going.  I like a painting that reflect light and dark and I was loosing that.   Rarely do I use white in my paintings but when I do I always take  gouache.  To me it's a form of watercolor, the difference:  it's opaque.  
 I always use it in the same manner as transparent watercolor.  I work wet onto wet because I still want it to be somewhat transparent.  In doing so,  we can still see the local color underneath. Other than the fact that if you look up close in the area where I applied the gouache  it will look flat, you won't be able to see a difference from far away.

When ever I can, I like to look at a gray scale of the painting.  That way it helps me to see if there's some areas that remain unfinished.  For instance, in the center to the right.    To show depth I'll have to add a bit of  dark  (bare with me I'm not too great with Photoshop).  Some dark area should also be painted in the bottom.  (See the arrows)   This will cause the petals to come forward or recede.    And that's what we want.

I'm enjoying the process and really having a great time with this.

I'm hoping this gives you a bit of information on how I accomplish my paintings.  If you have questions don't hesitate.I'm looking forward to finish this painting.   

BONJOUR

Comme toujours j'ai pris cette photo à partir de mon IPhone elle laisse donc à désirer mais vous pouvez voir ou j'en suis.  A date je suis ravie.  Depuis mon dernier video j'ai ajouté du blanc à plusieurs endroits.  Je trouvait que la fleur devenait trop foncé.  Alors parce que j'aime le noir contre le blanc je me suis permis de prendre un peu de gouache pour éclaircir certains endroits.   

C'est plutôt rare que j'utilise la gouache j'aime garder le blanc du papier mais lorsque nécessaire je n'hésite pas.  Pour moi la gouache c'est de l'aquarelle avec une seule différence;  elle est opaque.  

J'utilise toujours la gouache de la même façon que l'aquarelle transparente.  Je la travail en technique mouillée sur mouillée car je veut tout de même qu'elle soit semi-transparente.  De cette façon nous arrivons à voir la couleur qui se trouve en dessous.  A part le fait qu'elle est plus matte de près elle ne parrait pas lorsque nous regardons l'oeuvre de loin.  

Une autre chose que j'aime bien faire c'est regarder l'oeuvre en gris.  Vous remarquerez qu'il est plus facile de déterminer les zones devant être travaillées.  Regardez ou se trouve les flèches (je ne suis pas très bonne avec photoshop)  on peut voir qu'il manque de foncé.  Je doit donc foncir ces régions pour permettre aux pétals d'avancer ou reculer selon le besoin.  Avoir une échelle de gris nous aide énormément.  

J'ai vraiment beaucoup de plaisir à travailler cette toile.  J'espère que ces quelques information vous aiderons à compléter votre oeuvre.  Amusez-vous!   

Si vous avez des questions n'hésitez pas. 


Just a little something I did using gouache this morning without drawing.  It's a loosening exercise I do regularly.  The proportion are wrong but it does not matter really.  Just have fun with colors and texture.  I'll keep at it.  Who knows right!

 Ce matin je me suis amusé avec de la gouache.  C'est un exercice de relaxation je suis une boule de nerfs de ce temps ci.  Les proportions le dessin tout est imparfait mais pas grave ca calme le corps.  Je vais continué qui sait. 

Comments

j' aime beaucoup , c' est très fin
Merci de votre commentaire. J'apprécie votre passage sur mon blog. Les gens sont plutot silencieux de ce temps ci. :)
martinealison said…
Bonjour ma chère Christiane,
Je viens de me battre pour te retrouver!!! Déjà je tiens à te remercier pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog. Après plusieurs semaines d'absence il est bon de te lire... La nouvelle version sur mon blog a été installée et je n'aime pas du tout ça... Il va falloir que je me familiarise avec. ce que je trouve aussi désagréable est que maintenant aussi lorsque je clique sur ton nom pour me retrouver sur ton blog, impossible d'y parvenir! Je me retrouve sur ta page de Google+ que je n'utilise pas car je ne connais pas le fonctionnement et que je n'aime pas perdre du temps à chercher! mais il va falloir je crois!...
Je suis très admirative par le travail que tu viens de faire et cette merveilleuse étude partagée. Bravo! du très bon travail.
Je te fais de gros bisous
Martine j'adore losque tu m'écris. Je suis ravie de te revoir tu es toujours radieuse comme une fleur au soleil. Bravo pour ton travail. Bisous

Popular Posts